Le dossier de candidature pour le Master Image et Société (entrée en M1 ou M2) comporte obligatoirement, outre les différents relevés de note des diplômes précédemment obtenus :
un curriculum vitae
une lettre de motivation qui évoque les attendus du candidat ou de la candidate sur le Master, son projet personnel professionnel, son rapport au documentaire et à la sociologie filmique… bref, ses motivations !
un projet de film documentaire : ce texte est de format libre. Il ne s’agit pas de fournir un dossier de film type CNC, mais de proposer des bases de réflexion qui pourront ensuite devenir le film sur lequel l’étudiant-e va ensuite travailler durant son Master. Il s’agit donc pour le jury de sentir les envies de films de l’étudiant-e, ses questionnements, un terrain possible, des références bibliographiques ou filmiques qui pourraient aider à avancer dans la quête que constitue une recherche filmique. Ce texte pourra être relativement court, sur quelques pages. Il servira de support à la discussion lors d’un éventuel oral et permettra de comprendre quels sont les sujets qui intéressent le ou la candidat-e, quelles réflexions le ou la poussent à prendre la caméra… Ce texte sera ensuite le point de départ du travail d’écriture qui prendra plusieurs mois et qui nécessitera de nombreux allers retours sur le terrain. L’équipe préconise donc un terrain plutôt en Ile de France, afin de faciliter l’accès au terrain et encourager le temps nécessaire pour préparer au mieux la réalisation d’un film documentaire sociologique.