EQUIPEMENT

Le matériel

Le Master 2 Image et Société forme des professionnels capables de tourner des documentaires.

Le M2 crée les conditions de prise de vue, prise de son et montage professionnels, non seulement à travers les enseignements techniques, mais aussi à partir des outils mis à leur disposition.

Le Master compte 16 unités de tournage documentaire (appelés « kit »).

Chaque kit comprend :

Avec ces kits de tournage, les étudiants travaillent par équipe de deux pour les exercices puis tournent individuellement leur « film de fin d’études » (avec l’aide d’un ou deux étudiants pour faire le son, le cadrage, etc.).

L’équipe pédagogique incite les étudiants à l’autonomie dans la gestion et dans l’usage du matériel sous la responsabilité d’un ingénieur d’études.

Les étudiants ont l’opportunité de travailler avec différents types de caméras :

Dans la formation à la prise de son, les étudiants apprennent les usages différenciés des micros, à utiliser des mixettes ainsi qu’à capter le son avec une perche ou des micros HF. Les étudiants apprennent le montage (puis montent leurs exercices et leur film de fin d’études) sur le logiciel Final Cut (10 bancs de montage) et ont un aperçu des autres logiciels de montage.

L’utilisation de ces outils se fait à travers des exercices qui cherchent à combiner l’outil, le métier technique, mais aussi une réflexion sur la manière dont les sciences sociales peuvent en faire usage. En effet, les situations de tournage documentaire ne sont pas forcément idéales en termes de contraintes techniques. Ce master privilégiant un contenu de sciences sociales, la maîtrise de ce matériel permet de s’adapter aux situations techniquement délicates.

Salle de Projection