Information sur le MCC Paris Saclay
Les modalités générales du contrôle de connaissance sont communes à l’ensemble des Masters de l’Université Paris Saclay. Par conséquent, toute note inférieure à 7 ne peut pas être compensée par d’autres notes et empêche la validation du bloc et du diplôme. Une note inférieure à « 7 » implique un rattrapage obligatoire à partir du 20 août. Les blocs se compensent entre eux, SAUF les blocs 8 et 12 qui sont « compensants mais non compensables » : en clair, il faut avoir au-dessus de 10 de moyenne générale dans ces deux blocs, les points au-dessus de 10 iront le cas échéant compenser les autres blocs, sachant qu’en plus l’UE stage ne peut pas avoir une note inférieure à 10.
Contenu pédagogique
Analyse de films : Jean Breschand (commun M1 M2)
A travers un choix d’extraits de films – documentaires et fictions – qui traversent l’histoire du cinéma, nous nous emploierons à dégager, à la faveur d’analyses précises de séquences, quelques questions qui structurent une réflexion sur le cinéma. Ces questions sont relatives à la représentation du réel, à ses modalités, à ses enjeux.
Travail à rendre : Analyse d’une séquence d’un film documentaire au choix
La chaîne numérique : technique / esthétique : Réjane Vallée
La première partie du cours sera consacré à une réflexion sur les liens entre technique et esthétique, à travers l’analyse de quelques moments clés de l’histoire du cinéma (sa naissance, l’avènement du sonore et du parlant, la couleur…). Une large part sera consacrée à la « révolution numérique », de la caméra (DV, HD…) jusqu’à la question de la diffusion, à travers une approche du multimédia et du web documentaire. La deuxième partie du cours mettra en pratique ces réflexions, par un travail sur machine sur la création de DVD et sur l’étalonnage.